09 70 46 07 08    contact@snmvl.com

Dépassement du PTV

Précisions sur les PTV inférieurs ou supérieurs aux charges alaires des ailes homologuées

[Ce texte a été rédigé dans son intégralité par la commission Formation et la commission Sécurité et Technique de la FFVL]

Le biplace avec des passagers de petit poids

Au regard de l’obligation de moyens, vous vous devez d’utiliser une aile biplace homologuée lorsque le PTV de votre équipage correspond à la fourchette donnée par le constructeur.

Si le PTV de votre équipage est inférieur à la fourchette de votre biplace, vous pouvez utiliser une aile solo homologuée en respectant la fourchette de poids donnée pour ce modèle.

Les biplaces étant testés sur des critères similaires aux ailes écoles, vous devrez donc bien sûr utiliser une aile solo du début de progression.

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

  • Vous devrez utiliser un parachute de secours adapté.
  • Le système d’accrochage utilisé ne devra pas modifier la géométrie de l’aile, ce qui provoquerait une sortie de l’homologation et pourrait notamment entraîner des modifications de la stabilité et du comportement général de la machine.

Le système préconisé consiste à accrocher le passager à l’aide de dégaines sur la liaison élévateur/sellette du pilote. Cette liaison ne devra pas se faire métal sur métal ou sangle sur sangle mais respecter le principe tissu sur métal. Le petit gabarit du passager permet ce type d’installation qui mérite toutefois d’être testé en pente école.

Pour les élèves d’un PTV supérieur à celui des ailes école et entrant dans celui d’un biplace

Selon la charte des écoles et l’obligation de moyens générale, vous devez faire voler les élèves avec des ailes supportant le bon PTV. En l’absence d’ailes école le permettant, il est tout à fait possible d’utiliser une aile biplace.

Le système d’accrochage utilisé ne devra pas modifier la géométrie de l’aile, ce qui provoquerait une sortie de l’homologation et pourrait notamment entraîner des modifications de la stabilité et du comportement général de la machine.

Le système préconisé consiste à accrocher l’élève par l’intermédiaire de séparateurs souples de biplace afin de respecter la hauteur sous l’aile. Ce type d’installation doit être testé préalablement au vol, en pente école.