09 70 46 07 08    contact@snmvl.com

Janvier 2018

 

Retrouvez toutes vos newsletters ici

Édito

Selon l'usage il paraitrait que c'est le moment ou jamais… Alors nous vous souhaitons à tous une très belle année 2018, en vous souhaitant des beaux vols et la meilleure réussite possible pour vos objectifs professionels.

Dans cette newsletter, le MAIDAIS fait un point précis sur l'évolution de nos statuts, on vous parle du recyclage pro qui commence à s'organiser, de calendrier de formation EMA et à quoi sert le Syndicat.

Bonne lecture !


Les infos de MAIDAIS (Janvier 2018)

Pour les assoupis du fond de la classe, nous rappelons que le MAIDAIS s'occupe des questions administratives et de tous les soucis que nous pouvons nous poser à ce sujet. Dans cette note, son animatrice Anne Noiret fait le point sur l'état de notre situation après le grand remue-ménage de la fin d'année, à l'occasion du vote de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale.

Compte-tenu de l'impact que peuvent avoir ces nouvelles mesures, nous avons décidé de mettre exceptionnellement cette note à la disposition de tous. Tu trouveras également un outil de simulation (tableur Excel) qui devrait te permettre d'y voir plus clair.


Le recyclage, c'est parti !

Pour rappel, l'État a rendu obligatoire le recyclage pour nos nouveaux diplômes (BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS). Il aura lieu tous les 6 ans. Nous te rappelons que si tu entres dans ce cadre, ta carte pro ne sera pas renouvelée si tu n'es pas passé par la case recyclage dans les temps. De plus, tu te retrouveras hors-la-loi en cas de contrôle (ou d'accident…)

Les premières sessions de recyclage concerneront uniquement les moniteurs ayant obtenu leur diplôme avant 2014.

Trois sessions sont d'ores et déjà prévues :

  • Automne 2018 pour les diplômés dont le nom commence par A-E
  • Printemps 2019 pour les diplômés dont le nom commence par F-N
  • Automne 2019 pour les diplômés dont le nom commence par O-Z

Les inscriptions sont déjà ouvertes pour l'automne 2018. Tu trouveras les infos nécessaires dans la note de l'ENSA ci-dessous.


Adhérer au SNMVL, pour quoi faire ?

Dernièrement, nous avons entendu la phrase suivante : "Franchement, je vais pas filer 85 € au Syndicat, tout ça pour entendre parler de la CIPAV une fois par an".

C'est malheureusement bien mal connaître le rôle et les implications de ton Syndicat…

Lorsque des instances officielles (État, FFVL, ENSA, etc.) veulent connaitre le point de vue de ta profession, elles s'adressent au Syndicat. Et quand il s'agit de défendre ton métier et tes diplômes, tu peux faire confiance aux bénévoles du SNMVL pour te représenter fidèlement ! Alors à toi de voir si tu veux retrouver face à ces instances un interlocuteur fort de plusieurs centaines de membres, ou représentant une infime partie des Moniteurs de Vol Libre…

Le Syndicat, c'est aussi de la formation (secours, EMA…) et d'autres belles surprises pour toi que nous nous efforçons de mettre en place en ce début d'année.

Et puis évidemment, si tu n'as rien compris à la note de MAIDAIS, si tu cherches des explications administratives ou légales, en étant adhérent au SNMVL, tu pourras rapidement prendre un rendez-vous téléphonique avec Anne Noiret qui saura t'expliquer les détails qui t'ont échappé.


Qualifications EMA 2018

Le calendrier des qualifications EMA (Enseignement en Milieu Aménagé) organisé par le SNMVL est en place ; elles auront lieu à Roquebrune Cap Martin.

  • EMA module 1 du 26 au 31 Mars 2018
  • Test d'entrée module 2 du 30 mars au 1er avril 2018
  • EMA module 2 du 02 au 06 avril 2018

Et toujours sur le web…

Ernesto Guevara a dit : “Le présent est fait de lutte ; l'avenir nous appartient.”. Si toi aussi, tu veux que l'avenir t'appartienne, fais comme le Che, adhère au SNMVL !

SNMVL - La Frasse, Bat E - Route de la Côte d'Aime - 73210 Aime la Plagne
09 70 46 07 08 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S'abonner aux newsletters