Votre Newsletter d'Avril 2017

Édito

Un beau printemps arrive. C'est l'occasion pour vous d'adhérer à votre Syndicat et de faire entendre votre voix. Nous vous souhaitons la meilleure saison possible !

Votre Bureau Directeur est là, fort de ses bénévoles prêts à vous représenter dans tous les aspects de notre métier :

  • Gaby Guirao, Président
  • Bruno Coûteaux, Vice-Président
  • Fabien Colin, Secrétaire
  • Jeff Masson, Trésorier
  • PP Ménégoz
  • Gilles Silberzahn

Bonne lecture de votre newsletter !

Du nouveau à la fédé

Le nouveau Président de la FFVL est une présidente. Véronique Gensac remplace JC Benintende. Nous lui avons demandé de se présenter :

"J'ai commencé à voler en 1991 à Bourg st Maurice et depuis j'ai toujours cherché à progresser et à partager tout le plaisir que me procure le parapente.

J’ai commencé d'abord en participant à la vie de mon club et en suivant les formations fédérales, puis pour pouvoir enseigner sans tracasseries administratives dans le cadre scolaire, j'ai passé le BEES en 2005 après le monitorat fédéral.

J'ai ainsi eu cette chance de pouvoir faire partager par mes élèves du lycée de Moûtiers, pendant une dizaine d’années, deux de mes plaisirs préférés dans l'existence: la philosophie et le parapente.

J'ai aussi travaillé pendant quatre étés en école et je connais donc les joies, les difficultés, les peines aussi parfois, du métier lorsque l'envie de voler ou le stress l'emportent sur les conseils de prudence et sur l’écoute.

J'ai beaucoup d'amis, des vrais, (pas seulement sur Facebook!) parmi les moniteurs et je sais que la solidarité entre nous est une valeur précieuse à préserver.

Au-delà des intérêts corporatifs tout à fait légitimes que le syndicat prend en charge, le vol libre ne peut se développer qu’à travers la cohésion de notre petite communauté (petite au regard de la société qui nous entoure et de toutes ses facettes parfois contradictoires) et que notre liberté de voler ne pourra s’exprimer qu’en s’appuyant sur les deux murs porteurs historiques du vol libre que sont les écoles et les clubs, réunis dans notre fédération.

La fédération a toujours été à l’écoute des professionnels, eux-mêmes participent à ses prises de décisions et chaque fois que le SNMVL nous a fait part de problèmes, nous avons cherché des solutions ensemble et nous les avons trouvées la plupart du temps. Nous devons continuer à travailler de concert.

Clubs et écoles, pratiquants de loisir et moniteurs ont encore une longue et belle histoire à écrire: échangeons entre nous sur cet avenir, partageons idées et initiatives et continuons à progresser ensemble !"

Véronique Gensac


Des nouveaux diplômes pour 2018

Le SNMVL a été très présent au cours des derniers mois pour définir les modalités de nos nouveaux diplômes. Voici une synthèse d'une année de négociations et de discussions entre Jeunesse et Sports, organismes de formation (ENSA, CREPS, UCPA), FFVL et votre Syndicat :

 

Le BPJEPS

Controversé depuis de longues années, notamment pour son manque de prérogatives (niveau marron, Hand’Icare, SIV…), le BPJEPS disparaîtra à partir de l’année prochaine. Les équivalences sont mises en place et permettront à tous les diplômés précédents d’accéder aux nouveaux diplômes et aux nouvelles qualifications.

Le DEJEPS

Le DEJEPS est maintenant le nouveau diplôme « minimal » de moniteur de Vol Libre. Il est organisé sur 2 ans. De très larges périodes de présence en École sont prévues en lien avec un tuteur. Dès l’obtention de qualifications suffisantes, le futur moniteur pourra être rémunéré et ainsi autofinancer la suite de sa formation. Ce nouveau diplôme est simplifié et ne comportera plus que 4 UC.

Les premiers tests de sélection de cette nouvelle filière auront lieu en Septembre 2017 à Chamonix.

Une « Certification Complémentaire » pour l’Enseignement en Milieu Aménagé

Sous la forme d’une Unité de Certification Complémentaire, un second diplôme d’Etat est maintenant attenant au DE pour couvrir la spécificité de l’encadrement des stages EMA-SIV. L’ancien module 1 de la qualification SIV est à la charge d’une liste d’experts qui attesteront des compétences techniques d’un candidat. Celui-ci pourra ainsi accéder au module pédagogique validant ce diplôme. Vous pourrez trouver ci-dessous les descriptifs mis en place et le calendrier prévisionnel.

Le recyclage

Le recyclage devient obligatoire pour toutes les nouvelles filières (BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS). Il aura lieu tous les 6 ans et durera 3 jours. La première session aura lieu en 2018 et concernera les premiers diplômés (de 2011). Le texte règlementaire faisant état de « raisons impérieuses de sécurité », c’est sur cet axe que se tiendront ces cessions. Le comité de pilotage se rapprochera du coordonnateur des Guides de Haute Montagne dont le recyclage semble faire l’unanimité, afin de définir ce nouveau cadre et ses modalités.

 

Qualifications EMA 2017

 

Le calendrier des qualifications EMA (Enseignement en Milieu Aménagé) est en place ; elles auront lieu à Roquebrune.

- EMA Module 1 du 6 au 10 novembre 2017
- Formation EMA du 2 au 6 avril 2018
- Examen final EMA du 27 au 29 Novembre 2017 et du 23 au 25 avril 2018

 

 

Renouvellement du partenariat GIN en 2017

 

Le SNMVL a obtenu un tarif préférentiel de 3 % au-delà du tarif professionel classique.

Cette offre concerne votre équipement biplace :
- Voiles Gin et Skywalk

- Sellettes Gin
- Secours Gin
- Accessoires Gin, Skywalk & Neo

 

Et toujours sur le web…

John Fitzgerald Kennedy a dit : "Ne vous demandez pas ce que votre Syndicat peut faire pour vous. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre Syndicat". Toi aussi, fais comme JFK, adhère au SNMVL !

 

SMNVL - La Frasse, Bat E - Route de la Côte d'Aime - 73210 Aime la Plagne - 09 70 46 07 08 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.