09 70 46 07 08    contact@snmvl.com

Pourquoi un syndicat national des moniteur de vol libre

Un syndicat au service des
PROFESSIONNELS de L'ENSEIGNEMENT du VOL LIBRE
SNMVL 284 av du Goutier 73470 Novalaise
04 79 28 96 41 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adhérer au syndicat, c'est s'investir pour défendre son diplôme, sa profession,
et bénéficier des services proposés

Le SNMVL, ça sert à quoi?

Le syndicat est né en 1987 d'un mouvement collectif de l'ensemble des tout-nouveaux Brevets d'Etat de parapente qui sentaient le besoin de créer un organisme qui les représenterait en tant que professionnels.

Défense de la Profession

Le SNMVL représente la profession ; à ce titre il est présent dans les réunions organisées par le Ministère des Sports, les DRJS, les Conseils régionaux etc… pour donner son avis sur des projets de lois, des modifications du diplôme, des aménagements sur le plan local.

Le syndicat a la représentativité statutaire comme tout syndicat de professionnels. Cependant, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de crédibilité auprès des instances décisionnelles.

La défense de la profession c'est :

- Protéger son diplôme (notre Brevet d’Etat)
- Obtenir des jurisprudences qui, une fois de plus, assoient les prérogatives de notre diplôme.
- Faire appliquer le code déontologique pour pérenniser notre activité.
- Lutter contre l’exercice illégal de la profession.

Depuis Avril 2003, le vol libre est inscrit dans la liste des activités exercées dans un environnement spécifique.

Dès lors, l'ENSA (Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme) de Chamonix devient l'établissement référent pour notre activité. Les DRJS continuent à organiser les formations.

 

Service Juridique

Le SNMVL a un contrat d'assistance avec l'Avocat: il peut donc vous conseiller pour tous soucis juridiques, quel que soit votre contrat d'assurance.
En outre, il assure la défense des moniteurs engagés dans des procédures s'ils ont souscrit l'assurance du syndicat.

Service Social et Fiscal : MAIDAIS

Les conseils d'Anne Noiret en matière de fiscalité sont très intéressants.
Elle sera votre interlocutrice privilégiée pour vous aiguiller dans les démarches de mise en route de structure, syndicat local, etc..
Si les centres des impôts, l'URSSAF, L'Assurance Maladie… vous réclament des choses étranges, demandez conseil à Anne: elle a peut-être la réponse et le document qui justifiera une exonération, une possibilité d'échéancier.
Depuis 2003, MAIDAIS a produit un CD Fiches Informations. Ces informations sont aussi disponibles et téléchargables sur le site internet, onglet MAIDAIS (mot de passe réservé au adhérents).

Formation

Chaque année, le GPVL propose et organise des stages pour les moniteurs et les élèves-moniteurs. Il vous propose aussi des produits pour votre publicité.

Les stages c'est le syndicat qui les organise mais c'est vous qui les faites et qui assurez leur existence parce que sans participant, pas de stage !
Par le biais du GPVL. Ayant un numéro de dispensateur de formation auprès desAgefice, le GPVL vous permet d'être remboursé des frais pédagogiques à 80 % !
 

Si vous voulez suggérer un type de stage et que vous êtes déjà 3 ou 4 intéressés, faites-nous part de votre projet, ensemble nous pourrons assurer sa réalisation.

 

- Stages pilotage : au printemps et à l’automne, afin de perfectionner son pilotage et de s’initier à la voltige.

Le syndicat est prêt à organiser d’autres stages selon la demande (treuil, fauteuil, parachute de secours, secourisme adapté à la pratique, gestion du stress,…). Le manque de participants ces dernières années a calmé nos élans mais nous gardons en souvenir les excellents stages perf de St André les Alpes et sommes disposés à recommencer.

On se rend compte que le niveau de vol des moniteurs baisse : en stage cross avec ses élèves, il faut assurer au moins autant qu'eux, alors pourquoi pas un petite remise en jambe et en l'air au printemps