Courrier aux Ministres : déconfinement

Notre syndicat professionnel représente l’ensemble des éducateurs Sportifs encadrant le vol libre (Delta – Parapente – Speedriding) contre rémunération. Depuis le début du confinement le 16 mars dernier, notre corporation ainsi que de nombreuses autres dans le monde outdoor subit la crise sanitaire de plein fouet.

Au-delà du volet santé, cette crise rend précaire le quotidien de nombreux d’entre nous, souvent saisonniers, qui sommes généralement déclarés sous le statut de travailleur indépendant.

Les règles de distribution du fonds d'indemnisation COVID-19 ne couvrent pas tous les cas de nos professionnels en activité. Ces allocations sont aussi très insuffisantes. Nous constatons par ailleurs que certains profils ne sont pas éligibles.
Vous imaginez aisément leur situation dans laquelle ils n'ont ni le droit de travailler, ni le droit d'être indemnisés.

Nous nous posons la question de l'égalité dans ces circonstances, car nos entreprises sont fermées administrativement.

Pour remédier à cela et suite aux annonces du Président de la République, nous souhaiterions recommencer notre activité au plus vite. Un déconfinement trop tardif aurait pour conséquences l'anéantissement de près de 40% de la profession de moniteur et certainement la faillite de 1/3 à la moitié des écoles de vol libre.
Nous craignons que, faisant partie du volet tourisme, nous soyons les derniers dé-confinés, alors que le plus grand nombre de nos entreprises est en dehors des zones sanitaires à risques, et/ou Clusters. Dans la grande majorité du territoire, les moniteurs vivent pour partie d’une clientèle locale et ne profitent d’une véritable migration touristique, qu'en Juillet et en Août.

Nous avons donc travaillé pour que la reprise de notre activité se fasse au plus tôt dans des conditions sanitaires pertinentes et adaptées à nos activités.

Notre profession a l'expérience de la gestion des risques, ce savoir-faire est le cœur même des activités en environnement spécifique.
La mise en place et le respect des normes sociales et des protocoles sanitaires sont la clef du combat contre le Covid-19. Nous préparons dès aujourd’hui notre corporation à devoir très prochainement encadrer, animer et enseigner différemment. Une « charte du déconfinement pour le moniteur » est aujourd’hui prête à être utilisée.

Nous avons pleinement conscience que nous avons la responsabilité d'accueillir du public. Mais nous sommes en capacité de garantir un certain nombre de process pour que l'activité professionnelle de nos moniteurs (qui est leur seul moyen de subsistance) soit efficace et en cohérence avec la mission de déconfinement.
Dès aujourd’hui nous sommes prêts à mobiliser notre corporation afin qu’elle se prépare à respecter les protocoles sanitaires de notre charte.

Comme évoqué, cette profession est disciplinée, organisée, traçable.
Avec nos partenaires, la Fédération Française de Vol Libre, L'École Nationale de Sports de Montagne et sa filiale ENSA, nous assurons le maillage complet de notre sport au travers des écoles, des contrats d'assurance, et de la formation professionnelle.
Nous sommes capables de maîtriser ce secteur marchand.

Nous suivons l'actualité, et pensons que la feuille de route du Président de la République est tenable pour notre secteur dès le 11 Mai.

Ainsi nous nous présentons à vous pour vous accompagner dans le processus de déconfinement. Notre réseau de professionnels sera attentif à vos directives qui complèteront celles déjà prises par notre syndicat dans le souci citoyen de faire face à la pandémie.
Soyez, Madame, Monsieur, convaincus de notre entier dévouement et de notre solidarité dans cette tâche vitale.

Rappelons ici une dernière fois l'urgence à ce que nos moniteurs puissent reprendre une activité lucrative ; il ne s'agit ni de report ou d'annulation de charges sociales ou d'impôts, seulement de travailler pour subvenir à nos besoins premiers.

Dans l’attente de votre avis, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les plus sincères.

Pour le SNMVL Le Président.

Bruno COUTEAUX

 

Envoyer le lien à un ami

Diffusez-le auprès de vos élus

Commentaires   
Goujon
0 # Goujon 24-04-2020 08:53
C est parfait.
On y croit
Répondre
Donette
0 # Donette 18-06-2020 17:10
Easy Flirt es el de Facebook para conocer gente con gran ejemplo: Una
vez que haya gustado como aos, en una fiesta, o también para conocer potenciales amigos o de pasados chatear con gente que tanto te interesa.
Llena bien, incluida la versión de pago de la que aparece.
Se trataría de formar una pareja, y en efectivo, que no es necesario que haya rechazar sus sentimientos o aficiones o dediz
cosas memorablees al otro, por ejemplo, ¿dónde ligar?
De hecho, a nuestro alcance que estés en fiesta y preparado, hasta terminar en un momento menos a
acercarse, quedá que se habían servido porque le empiezan esas servidades a solas.

spearcastwinder.best/.../ spearcastwinder.best/.../
Répondre
Catharine
0 # Catharine 07-07-2020 12:35
I am not sure where you're getting your information, but
great topic. I needs to spend some time learning much more or understanding more.
Thanks for fantastic info I was looking for this info for my mission.

Feel free to visit my page: skribbl.io: skribblio.fun/
Répondre
Ajouter un Commentaire