Recommandations Covid-19

Recommandations Vol Libre Professionnel

Si tu veux comprendre d'où viennent ces recommandations, va falloir lire un petit peu. Sinon, voilà tout de suite le pdf à télécharger.

 

La règlementation mise en place pour le déconfinement progressif à partir du 11 mai est relativement complexe à appréhender. Voilà comment ça se présente.

  1. Une réglementation générale : Le décret 2020-548 du 11 mai 2020
  2. Des arrêtés préfectoraux (et/ou municipaux) qui peuvent restreindre le cadre fixé par le décret
  3. Les Guides du Ministère des Sports, sur lesquels s'appuient parfois les arrêtés ci-dessus

Nous avons fait la synthèse du décret gouvernemental et des guides du Ministère. Nous en avons retiré une série de recommandations (valables pour l'instant jusqu'au 2 juin) qui pourraient t'être utiles, et que tu peux télécharger, et peut-être afficher dans tes locaux, respectant ici une partie de ton devoir d'information à ton public.

Nous avons retenu de ces textes qu'ils faisaient appel à l'intelligence et la responsabilité de tous, et donc des professionnels du Vol Libre en particulier. Tu auras donc remarqué que ce que nous avions appelé "protocole" il y a quelques jours s'est adouci en "recommandations". Voici le lien de téléchargement du fichier.

Il t'appartient de consulter les arrêtés préfectoraux de ton département pour vérifier la légalité de ta pratique. Nous en avons compilé quelques-uns ici. Tu peux avoir accès à tous les arrêtés préfectoraux en consultant le Recueil des Actes Administratifs en ligne. Tape RAA nom_de_ton_département dans ton moteur de recherche pour y avoir accès.

Le décret 2020-548 du 11 mai 2020

Voici d'abord des extraits de l'Article 10

Chapitre IV

IV. - Les établissements mentionnés aux articles L. 322-1 et L. 322-2 du code du sport sont fermés, sous réserve des dérogations suivantes :
1° Ces établissements peuvent organiser la pratique d'activités physiques et sportives de plein air, à l'exception :
a) Des sports collectifs ;
b) Des sports de combat ;
c) Des activités aquatiques pratiquées dans les piscines au sens de l'article D. 1332-1 du code de la santé publique.
Les activités concernées ne peuvent donner lieu à des regroupements de plus de dix personnes

Chapitre V

V. - Lorsque, par sa nature même, une activité professionnelle, quel que soit son lieu d'exercice, ne permet pas de maintenir la distanciation entre le professionnel et le client ou l'usager, le professionnel concerné met en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir les risques de propagation du virus.

Nous retenons donc du décret que l'enseignement et le biplace sont autorisés par le décret.

Les Guides ministériels

Voici d'abord quelques extraits qui nous ont paru s'appliquer à notre discipline.

Guide de recommandation des équipements sportifs, sites et espaces de pratique sportive

Implication et responsabilité des personnels

Le personnel devra avoir à sa disposition en permanence les matériels et équipements de protection requis pour préserver sa santé au travail (masques, visières, gants de protection, accès aisé à du gel hydro alcoolique ou du savon).

L’ensemble des personnels de l’établissement est aussi responsable de l’application du protocole : le respect de la FMI, des règles d’hygiène et de distanciation.

Les mesures de protection et de sécurité sont renforcées pour les protéger et du matériel de désinfection devra être mis à leur disposition au moment de leur prise de service, pendant leur service et à la fin de leur service.

Une formation spécifique à l’usage des équipements de protections leur est assurée par leur employeur avant la première ouverture au public.

Il sera recommandé aux agents de privilégier autant que possible le vélo, un véhicule personnel ou éventuellement le covoiturage pour le trajet domicile travail et éviter les transports en communs.

Si le plan de travail l’exige, le repas du midi sera pris individuellement, sur le lieu de travail et dans les locaux dédiés aux personnels, de préférence avec des produits apportés du domicile. Ce local fera l’objet du même protocole d’entretien et d’hygiène que les locaux recevant du public.

La désinfection des mains avant et après le repas est une précaution nécessaire.

Si un agent présente des signes d’infection, ou qu’un membre de sa famille est infecté, il devra respecter les recommandations de la doctrine sanitaire, en prévenant sa hiérarchie sans délai. Si ces symptômes se déclarent sur le lieu de travail, l’agent devra en informer préalablement sa hiérarchie, qui prendra les dispositions.

Obligations d’information

Le gestionnaire est responsable de l’information des utilisateurs et de l’application stricte de ces règles dans son établissement.

Responsabilité et auto-prévention des usagers

L’usager est un acteur dans la lutte contre l’épidémie du Covid–19. A ce titre il suit les règles établies et qui lui sont communiquées dès l’entrée.

Traçabilité des entrées

Le gestionnaire du site ou de l’équipement pourra inscrire dans son règlement intérieur spécial Covid des procédures de vérifications et de contrôle des usagers par ses représentants, présents lors des séances.

Équipements sportifs de plein air

Les protocoles et préconisations spécifiques émises par les gestionnaires d’espaces et/ou les fédérations de tutelle des disciplines sportives devront s’appliquer aux usagers et aux personnels d’encadrement.

Guide d'accompagnement de reprise des activités sportives

Règles générales

Les règles de distanciation physique

Il convient de prévoir entre deux personnes un espace sans contact au-delà de 1 m :

  • 1,5 m en latéral entre deux personnes
  • pour les autres activités, prévoir un espace de 4 m2 pour chaque participant
Les mesures barrières doivent être maintenues
  • Lavage fréquent des mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique ;
  • Les collations et l’hydratation doivent être gérées individuellement (bouteilles personnalisées, etc…) ;
  • L’échange ou le partage d’effets personnels (serviette,…) doit être proscrit ;
  • L’utilisation de matériels personnels est privilégiée, à défaut, le matériel commun est nettoyé et désinfecté avant et après chaque utilisation ;
  • Le port du masque rend difficile la pratique d’un grand nombre de disciplines sportives. Il se justifie cependant dans certaines situations où les mesures de distanciation ne pourraient pas être strictement respectées.
Quelques recommandations générales pour l’accueil en club
  • Faire respecter les gestes barrières et la distanciation et rappeler l’interdiction d’accès aux vestiaires.
  • En cas de personne symptomatique, lui demander de quitter les lieux et l’inviter à consulter.
  • Mise à disposition de gel hydro-alcoolique et/ou de savon.
  • Port des masques obligatoire lors des phases d’accueil.
  • Dans la mesure du possible un affichage des consignes sanitaires sur les lieux de pratique et un rappel systématique à chaque nouvel arrivant.
  • L’édition d’un document spécifiant les conditions de reprise à destination des éventuels formateurs.
  • La tenue des cours en extérieur uniquement permettant l’espacement d’au moins 4m2 pour chaque personne.
  • En cas d’utilisation de mobilier (tables, chaises…) celui-ci devra être désinfecté́ avant et après chaque cours.
  • L’utilisation par les pratiquants de leur propre équipement de protection individuelle et de leur matériel de pratique, et pas d’échange de matériel, outillage, entre pratiquants sans désinfection préalable.
  • L’enregistrement par le club des coordonnées de chaque pratiquant dans un cahier de présence. Le club s’engage à communiquer celui-ci aux services sanitaires qui en feraient la demande à visée épidémiologique.
  • L’utilisation de moyens de locomotion personnels et individuels pour se rendre au lieu d’activité.

VOL LIBRE

Chaque structure devra respecter les règles sanitaires et d’organisation générales, les faire respecter par son équipe pédagogique, les expliquer aux stagiaires. Si certains lieux de pratique ne permettent pas leur application, il sera nécessaire d’en choisir d’autres ou de les aménager en conséquence.

LES AMÉNAGEMENTS DE LA PRATIQUE IMPOSÉS PAR LE CONTEXTE SANITAIRE

Respect des règles de distance entre le lieu de pratique et le domicile (100 km)

Pratiquer avec des marges de sécurité augmentées afin de ne pas augmenter le risque d’ajouter une charge pour les secours et services hospitaliers

À l’identique de la pratique individuelle, l’objectif est de limiter la taille des groupes, les déplacements collectifs, de maintenir la distanciation sociale, tout en organisant avec les partenaires sociaux (syndicats, organismes de formation, collectivités) la reprise de l’activité professionnelle et associative.

Pour le transport respect des règles générales :
  • le transport collectif est limité au strict nécessaire ;
  • désinfection des moyens de transport chaque jour ;
  • réduction du nombre de passagers maximum dans le moyen de transport (bateau, bus…) pour respecter les distances (ex : 6 personnes maximum dans un bus 9 places, 2 maximum par banquette)
  • port du masque et de lunettes obligatoires dans les véhicules.

Les Guides du Ministère rejoignent les décrets, particulièrement dans cette phrase : "Le port du masque rend difficile la pratique d’un grand nombre de disciplines sportives. Il se justifie cependant dans certaines situations où les mesures de distanciation ne pourraient pas être strictement respectées".